l\'indigné

Décryptage du programme de Marine

 

Marine Le Pen violente dans une Nantes indifférente – rue 89

 

Dimanche, la candidate du FN a failli faire un flop à Nantes. Devant des militants venus de toutela France, elle a durci son texte : « Combien de Mohamed Merah ? »

Peut-être pour compenser le manque d'organisation, Marine Le Pen a fait un discours particulièrement violent à Bouguenais.

Elle a dit d'abord, en vrac : Mohamed Merah est un « horrible tueur » et il est loin d'être une exception, il n'est que la « partie émergée de l'iceberg ».

Puis, l'islam radical menacela France. Lesquartiers sont laissés aux mains d'« imams fanatiques », des armes sont cachées dans les « caves de banlieue » et « ça n'est quasiment plus possible de proposer du porc dans les cantines ».

Puis, d'un coup, la candidate fait le lien entre tout ce qu'elle vient de décrire et l'immigration :

« Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui, chaque jour, arrivent en France remplis d'immigrés ? Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non-assimilés ? »

 

NOTE

Décryptage du programme de Marine Le Pen sur les thèmes Sécurité, Justice, Laïcité, Europe et Euro

Note Par Terra Nova. http://www.tnova.fr/note/d-cryptage-du-programme-de-marine-le-pen-sur-les-th-mes-s-curit-justice-la-cit-europe-et-euro

Le 05/03/2012

 

Técharger la note "La sécurité le talon d'Achille de Marine Le Pen" (PDF)Télécharger la note "Programme de Marine Le Pen - Emprisonner, expulser : une justice au service du "tout répressif"" (PDF)Télécharger la note "La laïcité selon Marine Le Pen : un principe perverti au service de l'islamophobie" (PDF)Télécharger la note "Marine Le Pen et la déconstruction européenne" (PDF)Télécharger la note "Sortir de l'euro pour sortir de la crise : une recette aux effets désastreux" (PDF)Télécharger la note "Le projet de Marine Le Pen : un chiffrage de science fiction, un scénario financier à la grecque" (PDF)

 

Marine Le Pen sera ce soir l'invitée de l'émission "Parole de candidat" sur TF1. À cette occasion, Terra Nova propose une analyse approfondie de certains points clés de son programme. Après sa promesse hier de mettre en œuvre la "tolérance zéro", il convient de se pencher plus précisément sur son projet en matière de sécurité et de justice. La dénonciation de l'Europe et l'euro occupent également une place centrale dans le discours de la candidate du Front national. Enfin, sa conception pervertie d'une laïcité au service de l'islamophobie fait l'objet d'un décryptage.

 

Retrouvez également le chiffrage du programme de Marine Le Pen sur le site Débats2012.

 La sécurité, talon d'Achille de Marine Le Pen

 

Lors d'un meeting hier à Marseille, Marine Le Pen a promis la "tolérance zéro". Pourtant, la sécurité est la grande absente de son programme pour 2012. En la matière, la candidate utilise les vieilles recettes et amalgames de l’extrême droite. Son projet ne comporte aucune proposition nouvelle et concrète pour lutter contre l’insécurité : la plupart des mesures ont déjà été mises en place depuis 2007 ou sont inapplicables, comme le révèle cette note de décryptage du programme de la candidate du Front national sur les questions de sécurité. 

 

Lire la publication intégrale

 

 

Programme de Marine Le Pen - Emprisonner, expulser : une justice au service du "tout répressif"

 

Marine Le Pen prône le retour d’un Etat fort et sécuritaire pour lutter contre la délinquance. Son programme pour la justice s’articule autour de trois piliers : restauration de l’autorité du juge, répression ferme et protection des victimes. Mais derrière cette justice « à visage humain » se cache un projet marqué à l’extrême-droite, à la fois corporatiste, nationaliste, populiste et xénophobe. Terra Nova vous propose de retrouver le décryptage des propositions de la candidate du Front national sur le sujet.

 

Lire la publication intégrale

 

 

La laïcité selon Marine Le Pen : un principe perverti au service de l'islamophobie

 

Absente du programme du Front national en 2002, très discrète dans celui de 2007, la laïcité est en 2012 un des axes principaux du projet présidentiel de Marine Le Pen. Mais la plupart des règles qu'elle propose d'instaurer existent déjà, ou sont parfaitement contradictoires avec la loi de 1905 : cette note de décryptage des propositions de la candidate du Front national sur le sujet montre que, sous couvert d’une laïcité « égalitaire », Marine Le Pen fait de ce principe une arme de combat contre l’islam et met en danger la société française.

 

Lire la publication intégrale

 

Marine Le Pen et la déconstruction européenne

 

Le rejet de l’Union européenne occupe une place prépondérante dans le programme présidentiel de Marine Le Pen. La candidate estime que l’Europe met à mal l’identité française et le développement économique du pays. Le retour d’un Etat fort passe nécessairement, selon elle, par la sortie de l'UE, le retour du franc, le renforcement des frontières et l’instauration d’un protectionnisme. Cette note déconstruit le discours de la candidate du Front national sur l’Europe, en révélant son caractère populiste et mensonger. Au-delà de l'incompatibilité entre le projet européen et la vision frontiste, elle montre qu'une sortie de l’Union européenne aurait pourla Francede graves conséquences économiques et politiques.

 

Lire la publication intégrale

 

Sortir de l'euro pour sortir de la crise : une recette aux effets désastreux

 

En pleine crise de la dette, Marine Le Pen martèle avec vigueur l’un des axes principaux de son projet pour 2012 : la sortie dela Francede la zone euro. La candidate estime que la monnaie unique est « une aberration économique », responsable de tous les maux du pays. Son programme propose de dénoncer le Traité de Maastricht et de revenir au franc. Mais contrairement à ce qu’affirme Marine Le Pen, l’euro n’est pas en cause dans la crise actuelle, et une sortie de la monnaie unique aurait des conséquences désastreuses pour l’économie française.

 

Lire la publication intégrale

 

Le projet de Marine Le Pen : un chiffrage de science fiction, un scénario financier

à la grecque

 

Marine Le Pen sera ce lundi soir sur TF1 pour l’émission Parole de candidat. A cette occasion, Debats2012.fr vous propose de retrouver le chiffrage de science-fiction du programme de la candidate. Selon Terra Nova, il aboutirait en cinq ans à une explosion de 10 points de la dépense publique, de 57 à 71% du PIB ; un triplement

 

Jeunesse et politique tous azimuts : c’est son côté punk !

Ils ont entre 19 et 29 ans. Ils n’ont aucune expérience politique mais comptent sur quelques mentors pour les aider. On dit qu’ils ne croient plus rien, mais ils arrivent, en quelques mois, à conquérir les cœurs et les esprits de leurs camarades. On critique leur manque d’organisation mais ils ont réussi à attirer l’attention des médias sans avoir de budget. Parle-t-on ici de la future classe dirigeante ? « Je ne veux pas être une politique professionnelle – nous a confié une élue. On m’a demandé de me présenter, j’ai accepté parce que je pensais que ce serait dommage de ne pas participer. » D’une pirate allemande au porte-parole du Front national de la jeunesse en passant par les fabriques de Nichi et le mouvement hongrois du 4k !, cafebabel.com a réuni la crème des mouvement politiques en gestation. Blasés, les jeunes ? « Cette génération – selon la prophétie d’un activiste hongrois – n’a d’autres choix que de s’impliquer dans la société afin de faire bouger les choses de manière collective. » Un petit côté punk ? (Caricature ©Kristof)

 

Les dossiers Cafebabel

Front national de la jeunesse : « Si on ne gagne pas, ce sera la guerre civile » par Jacopo Franchi

Les Fabriques de Nichi Vendola ou les citoyens libertaires par Alessandra Vitullo

La Hongrie et le 4K! : « c’est devenu normal de protester » par Andras Szirko

Susanne Graf et le Parti Pirate à l’abordage de l’Allemagne par Tobias Sauer



30/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres